Le retour du contenu roi
Le contenu est roi, et cela n’a pas toujours été le cas. Qui n’a jamais atterri sur une page inutile, au contenu incompréhensible ? Pourtant cette page avait été présentée et proposée par un moteur de recherche, comme étant l’un des résultats correspondants le plus à votre recherche. C’est ce qui se passait avant que Google prenne en compte le sens des textes qu’il indexait. Depuis 2009, Google ne se contente plus de reconnaitre les mots, en conséquence la notion de densité de mots-clés est de plus en plus remplacée par l’utilisation d’un langage riche et clair, associé à une organisation technique de la structure du texte.
Une matière première qu’il faut soigner
Le contenu est une des matières premières de l’Internet, mais comme beaucoup de matières premières il ne révèle son réel potentiel qu’après avoir été « transformé ». Les « bots » (robots) de Google « savent lire », cependant pour être sûr d’être bien comprit, il est nécessaire de leur prémâcher le travail et d’organiser leurs lectures. Dans le même temps, les lecteurs doivent sentir que l’on s’adresse à des humains, et non à des algorithmes d’analyse automatisés. La rédaction de contenu doit donc se plier aux règles rédactionnelles établies par les moteurs de recherche, tout en produisant un contenu informatif, vivant et facile à assimiler.
Le rôle du rédacteur web dans la rédaction de contenus
Le rédacteur web doit donner autant d’importance à la structure de son texte qu’à son contenu, il doit donc contrôler :
– la présentation générale,
– la densité et le positionnement des mots-clés,
– le texte doit être techniquement optimisé pour la SEO, avec un titre h1, des méta balises, une méta description, une ou des images avec description et tag, ainsi que des liens externes et internes utilisant les mots clé.
En plus du travail sur la structure de son texte, le rédacteur web doit également réaliser un travail de documentation, afin de fournir aux internautes des informations pertinentes. Le texte final sera une page optimisée qui répondra aux différents objectifs de sa publication : être lue, informer, faire réagir, provoquer une envie, attirer le lecteur vers une autre page…
L’article « La rédaction de contenus, pilier du référencement naturel », détaille l’importance de la production d’un contenu de qualité.